MOREL PAR JEAN NOUVEL

Aussi étonnante qu’inattendue, la collaboration Morel par Jean Nouvel défie les aprioris en rapprochant deux univers éloignés : l’architecture et la lunetterie. D’un côté Morel, lunetier français depuis 1880 et mondialement reconnu pour son savoir-faire. De l’autre, Jean Nouvel, architecte contemporain de renommée internationale, connu pour ses réalisations aussi exceptionnelles que complexes.

Une lunette vue par un architecte

Jean Nouvel

Une collaboration consiste à faire des ponts entre des univers qui au départ ne semblent pas compatibles. Jean Nouvel le comprend bien, et confis :

« Le maître mot de mon travail c’est l’élémentarité. Je cherche plutôt des singularités et des caractères qui sont liés à des fonctions simples, à des techniques et à des attitudes du moment. Mais, ce n’est pas parce que c’est simple que ce soit plus facile à faire… Ce n’est pas parce que le design va sur le minimum de matière, sur l’expression la plus raffinée, qu’il est moins créatif. C’est peut-être même l’inverse : l’ambition de jouer sur le matériau, sur l’absence de forme. L’exigence est telle que la moindre faute est impardonnable. » - Jean Nouvel

On retrouve des lignes architecturales et épurées : deux cercles parfaits rehaussés d’une ligne droite radicale. Les lunettes sont déclinées en deux formes : rondes et pantos, déclinées en acétate et en titane.

Un mariage surprenant

MOREL et Jean Nouvel explorent un domaine plus large avec un univers de combinaison des matières. Aussi surprenante qu’exceptionnelle, cette lunette combinée offre un produit d’une grande technicité. Une structure en métal dévoile un drageoir titane plat dans lequel s’insère délicatement un cercle fin d’acétate coloré.

A la manière des plus grands orfèvres, l’acétate translucide d’une extrême finesse s’apparente à du cristal tandis que l’acétate mat est semblable à du granit pur. Ce modèle conjugue avec brio l’esprit épuré du design de Jean Nouvel et le savoir-faire lunetier de MOREL, pour un produit d’exception, sans concession. Les montures sont rehaussées d’un nez droit, franc, qui se prolonge à l’extérieur de la face pour offrir des lunettes structurées, aux lignes architecturales. Les branches des montures métal sont fines et droites pour une monture structurée jusqu’au bout du manchon. Les branches acétates sont plus imposantes, avec une soie visible par transparence.

Morel par Jean Nouvel