MOTIFS ETHNIQUES COLORÉS, CARTE DE LA MODE MONDIALE

La tendance pour 2019 et les années à venir, c’est la multiplication des sources d’influence.
Historiquement, la mode mondiale venait de Milan, Paris, Londres et New York. De nos jours, grâce à la mondialisation et à l’émergence du rayonnement culturel de certains pays, d’autres capitales deviennent motrices des modes à venir.
 

ARRIVÉE DÉTONANTE DES MOTIFS ETHNIQUES

 
Si l’on en croit les défilés de mode pour les collections printemps-été 2019, les motifs ethniques devraient avoir une place importante au rayon des imprimés. Qu’ils tirent leur inspiration d’Orient ou des tenues traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, ces motifs ne servent pas de toile de fond. Ils sont porteurs d’un message. Les détails, les agencements et les couleurs sont tant d’indices sur leur origine.

Cette importance des origines marque une étape de plus vers la mondialisation de la mode. La proposition de nouvelles interprétations bouscule le statu quo.

Voici un premier exemple : le look imprimé pièces antiques de Roberto Cavalli pour le défilé Printemps/Été 2019. Selon son créateur, la collection est musclée et tenue en équilibre. Les cuirs et les soies sont cousus main, et les broderies argentées accentuent le mouvement.

Chez Loewe, l’expression un peu plus sauvage des motifs sur ce look se fait à travers leur nombre comme leur agencement.

Pour Morel, l’expression de ces motifs s’exerce dans les détails, notamment dans la collection Nomad. Pour cause, les designers ont dû se limiter à une fine branche. Les inspirations proviennent des motifs wax et batik.

Les couleurs chaudes ressortent parmi les dernières créations du monde de la mode. Attendez-vous à voir ces motifs aux couleurs ocres, argile et brique s’intégrer petit à petit sur les cintres cet été.
 

UNE MULTI LOCALITÉ VISANT L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

 
Bien qu’on trouve de nouveaux pôles d’autorité pour la mode mondiale, ils ne viennent pas s’imposer comme les capitales historiques l’ont fait. L’hégémonie occidentale a fait son temps. L’horizon se tourne vers une multitude de sources d’inspirations qui s’expriment ensemble.

Le métissage culturel offre aux créateurs une abondance de nouveaux codes dans lesquels puiser.
Ces inspirations diverses permettent de varier l’expression des créateurs tout offrant plus de styles dans lesquels chacun peut se retrouver.