EXERCICE DE STYLE EXTRAVAGANT PAR LES DESIGNERS MOREL, MET GALA 2019

Le MET Gala est le lancement de l’exposition annuelle de costumes au Metropolitan Museum of Art. C’est le rendez-vous mode de l’année où les créateurs n’ont absolument aucune limite. La coutume est à l’extravagance. Le thème de cette année « Notes on Camp », invite vraiment à la créativité sans limite. Pour cette édition, Morel a décidé de participer à l’évènement en laissant carte blanche à ses designers.
 

LE CAMP, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 Camp est un terme d’origine anglaise, cet adjectif qualifie tout style vestimentaire, déco ou de comportement qui se joue des codes établis, qui est extravagant, coloré, fort, presque controversé.

Dans l’histoire proche, ce terme est utilisé dans la culture Queer des années 60, culture LGBT revendicatrice, mais remonte jusqu’au Roi-soleil. À l’époque, les questions relatives aux autres sexualités étaient taboues. Le style camp : éclatant, bruyant et inratable était la meilleure arme pour se faire remarquer, pour que le débat puisse s’ouvrir.

De nos jours, le camp est utilisé par tous ceux et toutes celles qui veulent soulever un débat de société, ceux qui veulent faire réagir. Le style en lui-même garde cet esprit malicieux, voire taquin, toujours prêt à faire réagir.
 

NOTES ON CAMP PAR MOREL

 Nos designers ont été tout de suite intéressés à l’annonce du thème de l’année et ont proposé de réaliser des sketchs. Avec une imagination bouillonnante, un de nos designer s’est essayé à l’exercice de style.

Selon le créateur, les inspirations sont allées au-delà du camp.

« Le camp c’est l’extravagance tape-à-l’œil de la deuxième moitié du XXème siècle. Je ne voulais pas me limiter à cette culture-là. En plus du camp, j’ai pris des inspirations chez les dandys anglais du XIXème siècle, leur raffinement était sans pareil à l’époque. Pour ce qui est des rayons au-dessus des verres, mon inspiration vient tout-droit de Versailles sous le règne de Louis XIV, le roi-soleil. »

Comme pour toute monture créée chez Morel, une fois le dessin à la main établi, la suite se fait sur ordinateur. Le designer ajoute des détails, comme la petite chaîne en or avec le médaillon Morel, les matériaux, etc. On croirait presque qu’elle existe !

Le tout sert un seul objectif : être au vu et au su de tous.

 Les plus audacieux d’entre vous sont déjà en train de contacter leur opticien favori pour savoir quand ce modèle sera disponible ! Malheureusement, ce modèle n’est qu’un exercice de style.
Pour autant, sa création n’est pas vide de sens, nos designers développent déjà la prochaine collection Morel, et c’est à partir de ces créations que nos designers tirent leur inspiration !